Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Perdre son logement: une angoisse difficile à partager
information fournie par Le Figaro 16/06/2016 à 08:07

À en croire un sondage récent, 59% des Français redoutent d’avoir à trouver un nouveau logement. Et s’ils risquent l’expulsion, ils n’oseraient en parler qu’à leurs parents ou enfants, mais pas aux collègues ni aux voisins.

Perdre son logement, risquer une expulsion fait partie des grandes angoisses de la vie et reste un tabou d’après un sondage Opinionway, réalisé pour le site de portage immobilier Stayhome. Selon cette étude, la saisie immobilière est à l’origine de bien des inquiétudes, si bien que 59% des Français redoutent d’avoir à trouver un nouveau logement. Une telle situation peut en effet être à l’origine de bien des bouleversements sans compter le lourd impact financier. Et ce sont les hommes qui sont les plus anxieux face à ces bouleversements qu’ils sont 61% à craindre contre 56% chez les femmes.

Parmi les craintes de conséquences en cascade d’une saisie, 24% des sondés ont peur de perdre leur travail. Une crainte particulièrement forte chez les plus jeunes, dont la situation professionnelle est la plus fragile puisque 44% des 18-24 ans évoquent ce risque. Pour 19% des sondés, le stress engendré par la perte du logement peut s’accompagner de fortes tensions au sein des couples et déboucher, à terme, sur une séparation ou un divorce. Et pour 15% de la population, il y a aussi un risque d’être obligé de changer les enfants d’école.

Une angoisse forte chez les plus jeunes

Une situation d’autant plus compliquée à vivre qu’il semble très difficile d’aborder le sujet en dehors de la sphère familiale directe. Si 59% des sondés évoqueraient la question devant leurs enfants et 60% en parleraient à leurs parents, pas question de l’ébruiter ou de chercher de l’aide au-delà. Ainsi, 76% des personnes interrogées auraient du mal à assumer la situation en l’évoquant auprès de leurs collègues et même 77% qui refuseraient d’en parler à leurs voisins.

Ils craignent également de devenir un poids pour leur entourage puisque 37% des sondés ont peur de demander une aide financière à leur proche tandis que 25% sont angoissés à l’idée de devoir retourner vivre chez leurs parents. Une peur particulièrement forte chez les plus jeunes (44% des moins de 35 ans craignent cette situation) et chez les femmes (30% ont peur de retourner chez leurs parents contre 19% des hommes).

Une étude qui vient fort à propos confirmer la pertinence de l’approche de son commanditaire Stayhome. La société se veut une alternative à la saisie immobilière que subissent chaque année 15.000 propriétaires. Le principe du «portage immobilier» consiste à transférer la propriété du bien immobilier de la personne en difficulté vers un particulier. Le fruit de la vente doit permettre à la personne endettée de régler ses dettes tout en continuant à occuper les lieux en tant que locataire. La logique vertueuse est bouclée lorsque (ou si) l’ancien propriétaire peut racheter son logement à un prix préférentiel fixé dès la vente initiale.

7 commentaires

  • 16 juin 14:27

    (suite) ... à le faire croire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires